Arrêt au château de Lavardens.

Arrêt au château de Lavardens.

Découvrir le château de Lavardens

Chez GascogneRide, c’est toujours un plaisir que de béquiller nos Royal Enfield au pied du château de Lavardens. Non seulement, cette halte est inscrite dans plusieurs de nos balades pour sa beauté et ses expositions mais en plus, les routes qui y mènent sont un véritable élixir motard.

Et puis, édifiée sur son éperon rocheux, la forteresse des comtes d’Armagnac trône fièrement dans le paysage gascon. C’est un peu comme un point cardinal sur les terres de d’Artagnan. Imaginez vous, ayant troqué votre Royal Enfield contre un cheval, de motard à cavalier, parcourir la Gascogne de châteaux en domaines, à la manière de nos valeureux ancêtres. Tout un programme, mieux, une page d’histoire en trois dimensions.

Location motos par Gascogneride

Alexandre Dumas, n’est pas loin. C’est un peu comme si derrière chaque virage, vous vous attendiez à tomber un homme en armure, un chevalier, mieux un mousquetaire du roi ou plus humoristiquement, un Christian Clavier ou un Jean Réno alias Jacquouille et Godefroy de Montmirail. Non, ici ce n’est pas le « bins », c’est tout autre chose et c’est bien plus encore. Le château de Lavardens s’offre à vous, perché, majestueux, fier.

Certes, nous n’allons pas vous refaire l’histoire, son histoire. Cet édifice a vécu mille vies, des passages fastes et d’autres moins. Les comtes d’Armagnac, Antoine de Roquelaure, Victor de Riqueti et bien d’autres, y ont imprimé leur empreinte. Bref, une histoire longue de plusieurs siècles qui nous offre un présent où la curiosité éveille nos sens. Nous n’avons qu’une envie, celle de fouler les pièces de ce majestueux château.

Exposition l'art de la céramique au château de Lavardens
Exposition à Lavardens (Gers)

Ça tombe bien, du 11 mars au 5 novembre de cette année, le Château de Lavardens se la joue Céramique d’Art. Une exposition où l’art est abordable par tous. C’est simplement la beauté des œuvres exposées et de leur écrin qui vous saisiront. Nul besoin d’être connaisseur, les œuvres exposées vous parleront, mieux, vous enchanteront. Ici une pièce très graphique, là une figurative, plus loin une animalière. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Si vous flashez, vous pourrez même acquérir la pièce convoitée. Mille mercis aux nombreux céramistes d’art pour autant de beauté.

Ne loupez pas la salle des murmures, où l’architecture des lieux vous permettra d’échanger à distance en toute confidentialité. Nous ne vous en disons pas plus, il faut essayer, c’est bluffant et amusant. Coté humour, l’humour anglais est à l’honneur avec le génie de Perry Taylor qui brosse tout en finesse et subtilité le quotidien des Gascons. Nous avons adoré.

Vous terminerez votre visite par la boutique du château qui regorge de produits locaux. Mention spéciale pour les nombreux vins qui sont représentatifs de la région (à boire avec modération).

Une chose est sûre, un bien beau moment, juste s’évader dans un monde merveilleux.

Bonne visite.

Crédit photo H.Vincent pour GascogneRide

Une réponse

  1. Patrick dit :

    On adore le Gers. Le château de Lavardens est superbe. Ne pas oublier de déambuler dans les rues du village qui sont aussi très belles. Merci pour ces jolies photos.

Les commentaires sont fermés.