Rencontre avec les porcs noirs de Bigorre
- par Jean-Paul Henri
- dans Information
- sur août 8, 2023
Chez GascogneRide on aime poser nos roues dans des endroits originaux qui font la part belle aux spécificités des régions. Au programme de ce samedi découverte, visiter Les porcs Noirs de Bigorre, un cochon pas tout à fait comme les autres.
Depuis le temps que nous voulions rencontrer ces cochons du coin et bien, c’est chose faite.
Pour l’occasion, c’est à Loubersan, au domaine Rey, à quelques kilomètres de Auch, capitale de la Gascogne que nous avons stopper le moteur. Bien nous en a pris, le cadre est champêtre et l’accueil extra.
Le porc noir de Bigorre, un cochon pas comme les autres.
A peine l’entrée franchie de la propriété, des porcidés sont déjà à portée de vue. Certes, Loubersan est à 2 pas, Seissan tout proche, mais l’on se sent loin de tout, en pleine campagne. Les noirs de Bigorre doivent se sentir comme chez eux dans cet environnement vallonné, arboré, sauvage.
C’est en compagnie de la maîtresse des lieux que nous démarrons la visite. C’est vrai, nous avons mille et une question au sujet de ces cochons à robe noire, aux oreilles horizontales pendantes et à queue en tire-bouchon. C’est très instructif, nous en apprenons sur le suidé. Pas craintifs pour deux sous, ils se laissent approcher et presque complices, prennent la pose pour des séances photo improvisées.
Amusant de les voir se déplacer librement en petits groupes, poussant quelques vocalises, le groin à terre à la recherche de quelques glands ou autres…
Et puis, nous suivrons un parcours libre à l’image d’une promenade champêtre où quelques noirs de Bigorre viennent vous gratifier de leur présence. Un moment agréable.
Saluons le travail de ces éleveurs, des passionnés sans nulle doute, qui ont permis à cette race, non adaptée à l’élevage intensif de ne pas, tout simplement disparaître. Il aurait été dommage de se priver d’une viande de porc de cette qualité. D’ailleurs, une dégustation est offerte en fin de visite, l’occasion de découvrir les produits du domaine (une petite boutique de produits du terroir certifiés Sud de France). Pour nous, ce sera jambon et saucisson. C’est succulent, le jambon est fondant et le saucisson … miam miam. Allez hop ! un saucisson dans la besace.
Jouez les prolongations avec les produits du terroir.
Et puis, si vous avez l’envie et vous l’aurez nous en sommes sûrs, vous pourrez jouer les prolongations et venir déguster une planche de tapas composée de charcuterie de Porc Noir de Bigorre AOP du domaine, complétée par des fromages et autres crudités de fermes voisines devant une bière pression ou un vin local. Elle n’est pas belle la vie ?
Merci au domaine Rey, pour cette agréable visite au pays du porc noir de Bigorre.
A savoir, depuis 2017, le « Porc noir de Bigorre » et le « Jambon noir de Bigorre » ont une Appellation d’origine protégée (AOP). La filière Noir de Bigorre compte 60 éleveurs de porc, 4 artisans-charcutiers et 2 salaisonniers.
Voir la vidéo ci dessous en cliquant sur l’image.