Les jardins de Coursiana, un petit Éden.

Les jardins de Coursiana, un petit Éden.

Les jardins de Coursiana

A deux pas de La Romieu, village gascon classé « Plus beaux villages de France » et sa collégiale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, niche un écrin de verdure, les jardins de Coursiana (entrée 8.50€ par personne)

Le lieu est inattendu, surprenant, verdoyant, plaisant … Il en est même magique.

Pensez donc, ce cadre végétal ne s’est pas fait en 1 jour. C’est toute une histoire, une belle histoire humaine qui démarre en 1975 et qui ne cesse de se raconter.

Juste à béquiller votre Royal Enfield, stationner votre auto, poser votre vélo. Dès l’entrée, c’est la magie qui opère. Du vert, du rouge, du jaune, des formes, des reliefs. Le décor est planté, Arnaud et Véronique Delannoy annoncent la couleur.

Déjà, l’accueil est une superbe bâtisse en pierre de caractère où quelques plantes grimpantes apportent une touche végétale. C’est d’ici que commence votre excursion en terre inconnue.

Facile, un plan vous est prêté le temps de votre visite pour flâner à votre rythme dans ce lieu de plus de 6 hectares qui est classé depuis 2005 « jardin remarquable* » par le ministère de la culture. C’est vous dire.

Le village de La Romieu et les jardins de Coursiana sont inscrits dans notre balade "Les Incontournables"​

Jardin de coursiana
Les jardins de Coursiana dans le Gers

Que vous soyez férus d’espèces botaniques ou totalement ignorants en la matière, vous ne pourrez qu’être émerveillés au fil de votre visite. Ici, un  potager où les artichauts en fleur rivalisent avec les blettes rouges et blanches. Quand les légumes font leur cinéma, on en oublierait que tout cela se mange. Par là, un plan d’eau ou des hibiscus roses fushia rivalisent avec l’orange des cannas. Il y a même quelques cygnes et canards qui animent le lieu. Quand on vous dit que c’est superbe.

Plus loin, c’est un jardin de plantes médicinales, aromatiques, à parfum… On ouvre les yeux pour lire les noms et on ne peut s’empêcher d’en rapprocher le nez pour en humer les effluves. C’est bien, c’est distrayant et c’est instructif.

On ne peut que s’extasier devant les jardins à l’anglaise. Décidément, les maîtres des lieux on mis la barre bien haute. Les couleurs et les formes ont été savamment disposées pour un rendu maximum. On en prend plein les yeux, et même le grand angle de notre smartphone ampute la réalité. C’est du cinémascope, mieux du 360°.

Balade aux jardins de Coursiana

Et puis, on rentre dans un univers plus végétal où les arbres sont rois. Des espèces rares, voire inconnues pour le non initié et des espèces plus accessibles à l’image des noisetiers, peupliers, saules, frênes, magnolias, liquidambars… C’est une odeur de tilleul qui vous rappellent des souvenirs, un eucalyptus au tronc si particulier, et il y a même un Pterocarya dont la graine fut récupéré dans le jardin de Mao-Tsé-toung . Tout un programme en 3 dimensions.

On ne s’en lasse pas. On part dans un sens, on retourne sur ses pas. On lève les yeux, on baisse les yeux. Bref, nos sens sont en éveil, on bouge, on vit.

A l’ombre des arbres, rafraîchis par des brumisateurs, on se délectera de sorbets maisons. Pêche et mûre au menu, miam miam.

Quelle géniale visite.

Crédit Photo :   H.VINCENT pour GascogneRide

Le Gers La Romieu

* Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.

Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.

2 réponses

  1. Marc dit :

    C’est toujours un peu par hasard, en surfant sur la toile que l’on fait les plus belles découvertes. Les photos donnent envie. Le Gers est bien tentant pour nos futures vacances. Merci pour cette belle lecture.

  2. Philippe dit :

    Très jolie visite. Nous confirmons.

Les commentaires sont fermés.