La ronde des crèches

La ronde des crèches

La ronde des crèches dans le Gers.

Chez GascogneRide on est toujours preneur des activités de plein air qui associent moto et curiosité. Certes, la saison n’est pas propice aux grandes escapades sur 2 roues (quoique …) mais la météo en ce 1er de l’an étant clémente voire agréable et les distances étant faibles (+ – 70 km), nous nous sommes laissés tentés par « La ronde des crèches ». Bien nous en a pris, c’était une bien belle journée.

 

Toute la magie de l’œuvre de Pagnol dans cette ronde des crèches 2023-2024

La ronde des crèches gers

Déjà, la ronde des crèches c’est toute une histoire qui démarre en 1994. D’une géniale idée, c’est tout un programme qui s’est construit, étoffé, peaufiné au cours de presque 3 décennies. C’est plus de 20 000 visiteurs qui découvrent de superbes crèches, de typiques villages et leur(s) église(s).

Pour cette fin d’année 2023 et pour cette 28ème édition c’est  le thème « Autour de Marcel Pagnol » qui a été retenu. Ce n’est pas moins de huit villages qui ont répondu présent. A chaque village son histoire. À Miradoux, « La femme du boulanger » ; à Castet-Arrouy, « Marius » ; à Flamarens, « Jean de Florette » ; à Gimbrède, « Fanny » ; à Mansonville, « Manon des Sources » ; à Peyrecave, « Le château de ma mère » ; à Plieux, « La fille du puisatier » et à Saint-Antoine, « La gloire de mon père ». Des crèches qui sentent bon la Provence, on s’imaginerait presque gambader dans les collines de Pagnol.

Découvrir, redécouvrir les villages gersois.

Le Gers profond

Mais au delà des crèches, les villages sont magnifiques. Sous le soleil de ce 1er janvier, béquiller sa Royal Enfield sur la place du village et déambuler dans ces ruelles est tout bonnement revigorant. Ici un château, là une ruine, ici un panorama sur la campagne gersoise … C’est simple, agréable, bienveillant. Mieux, nous y avons même mangé de délicieuses crêpes à des prix défiant tout concurrence.

Et puis, on ne se lasse pas de parcourir ces villages, de découvrir ces territoires authentiques où parfois le temps semble s’être arrêté. Des curiosités à portée de roues pour une agréable journée.

Paysage gersois

La bonne chère gersoise.

Et puis, nous reprendrons ces départementales sinueuses qui collent parfaitement à nos Royal Enfield pour aller rejoindre gîte et couvert. Le feu crépite dans la cheminée, tout le monde s’affaire et ce soir devant une assiette de foie gras chaud et un verre de Floc de Gascogne, nous évoquerons, commenterons ces superbes crèches.

A l’année prochaine.

Affiche « La ronde des crèches » Photos H.Vincent pour GascogneRide.