Terraube, une belle endormie.
- par Jean-Paul Henri
- dans Information
- sur août 2, 2023
C’est vrai, La Romieu classé « plus beau village de France » fait de l’ombre à ce charmant village de Terraube et pourtant.
Par un après-midi ensoleillé de fin juillet, nous avons béquillé nos Royal Enfield en ce lieu quelque peu oublié de Lomagne gersoise. Par hasard, par curiosité surtout, c’est la beauté du site qui sonne la récréation. C’est complètement fou, comme si nous étions téléportés quelque part en Italie, plus précisément en Toscane.
Le village de Terraube en juillet
Tout nous transporte. De la végétation avec ses cyprès, lauriers-roses, pins parasols en passant par . l’ocre des bâtisses anciennes, château, église, maisons de rue et ses reliefs doux redessinés par une lumière vive et changeante. Tout cela nous rappellent ce morceau d’Italie et ce n’est pas pour rien que le coin est surnommée « Toscane française ». Trop beau.
Simplement passer la grande porte et arpenter les ruelles. On est seul au monde. Il est 16 heures et pas une âme en vue. Certainement la faute à la chaleur du Sud Ouest bien présente. Les portes et fenêtres sont closes, les volets et persiennes partiellement rabattus. Juste quelques chats et courants d’air animent le village. Les touristes semblent avoir déserté la place, sont-ils plus au nord ? Dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils manquent.
Terraube, un village à découvrir.
Ne loupez pas le château fort, typique « château gascon » à l’origine qui date du XIIIe siècle. Nous ne mettons pas sa photo. Non non, il faut que vous alliez le voir par vous même. Nous allons juste vous donner l’envie de vous y rendre. Et puis, si vous jouez aux cartes, vous connaissez l’un des ancêtres de l’actuel Marquis. D’ailleurs, une ruelle du village porte le nom de cet illustre aïeul, Hector de Galard dont le valet de carreau serait une représentation. J’avoue, je n’ai point vérifié cette source, mais si cela apporte un peu plus de magie au lieu que bien lui fasse.
L’église ne manque pas de curiosité et vous ne pouvez pas la manquer. Notre Dame de la Nativité de style classique avec sa façade à fronton aligne ses deux tours qui culminent à plus de 18 mètres. L’église abrite un orgue célèbre, l’un des plus prestigieux de France. Il a été construit en 1983 par Alain LECLERE, dans un esprit classique. D’ailleurs, des concerts y sont organisés par une association locale qui veille sur ce bel instrument. Attention, l’église n’est pas toujours ouverte.
La visite est agréable, à l’image d’une incursion dans le passé. Certes les 380 habitants semblent s’être échappés dans l’espace temps. Les chevaliers et autres mousquetaires absents sont au château devant jongleurs, musiciens et troubadours. Nous, nous reprenons nos montures de feux pour monter plus au nord.
C’est sur, nous reviendrons le 3ème dimanche de mars pour célébrer Saint Joseph*. Bonne visite à vous.
Crédit Photo : H.VINCENT pour GascogneRide
* Terraube est l’un des derniers villages à célébrer Saint Joseph. En 1653, alors que la grande peste sévissait au sud de la Loire, les notables prièrent saint Joseph pour les épargner, et leur vœu fût exaucé.
Depuis lors, tous les 3èmes dimanche de mars, la population porte la statue de Saint Joseph à travers le village pour le remercier de les avoir sauvés de l’épidémie.