Fleurs en Gascogne …

Fleurs en Gascogne …

Fleurs de Gascogne par GascogneRide

L’automne pointe déjà le bout de son nez. Avec lui, c’est un peu le passage de relais entre les couleurs des fleurs et les couleurs des feuilles.

D’ailleurs, les fleurs c’est un peu les couleurs de la vie. Imaginez un monde sans fleur, ce serait assurément terne, triste et au final pas vraiment supportable.

Les fleurs, c’est beau, c’est vivant et c’est tellement naturel que nous avons tendance à oublier qu’elles sont bien là. Et puis, quand la belle saison décline et que les fleurs se fanent, c’est un peu de notre moral qui s’étiole. C’est vous dire l’importance de leur présence, même si nous n’y sommes pas tous réceptifs de la même façon.

D’ailleurs, là où elles sont absentes, nous ne tardons pas à les semer, les bouturer, les planter pour embellir notre environnement. Comme quoi, elles nous sont indispensables.

Rider sur nos routes de Gascogne, s’arrêter en rase campagne, dans un village ou une ville, c’est aussi être en contact avec les végétaux. Les monuments ou autres centres d’intérêt, c’est bien, mais c’est encore mieux quand c’est fleuri.

Prenez une vieille bâtisse à la limite de la ruine, elle passera inaperçue. Prenez cette même bâtisse, ajoutez y des fleurs et là, votre regard sera comme magnétisé par ce mélange de couleurs et de pierre. Mieux, vous serez tenter d’immortaliser le lieu pour le transformer en souvenir.

Tournesol de Gascogne

Partir à la découverte d’une région, c’est aussi s’attacher à sa végétation, à ses fleurs, au même titre qu’à sa gastronomie ou sa géographie. D’ailleurs, ce n’est pas aussi facile, et bien peu connaissent les origines et les noms des fleurs rencontrées. Elles nous sont coutumières ou pas, endémiques ou pas. Bref, cela permettra les échanges et nous n’en ressortirons que plus informés sur les espèces rencontrées. Certains même, au retour de leur balade, fonceront chez leur pépiniériste préféré pour aller y dénicher les fleurs appréciées afin de les retrouver dans leurs jardinières.

fleurs de Gascogne par Gascogneride

Des fleurs à découvrir, avec GascogneRide

Et puis, la notion de village fleuri (ou autres labels) ou concours de fleurissement, est bien la preuve que la fleur est appréciée. La seule présence de parcs et de jardins dans un lieu est source d’attractivité pour des poses casse croûte, farniente … Comme quoi, les fleurs et plus généralement les végétaux sont source de bien-être.

Les balades GascogneRide sont propices à la découverte de notre environnement. Alors n’hésitez pas à les compléter par quelques arrêts fleuris. Vous verrez, les fleurs c’est beau et ça sent bon. Mieux, c’est relaxant. Si si.

Fleurs du Gers

2 réponses

  1. Anonyme dit :

    Quel beau paysage et de belles fleurs c’est magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.