La Royal Enfield Bullet. Inimitable.
- par Jean-Paul Henri
- dans Information
- sur octobre 20, 2022
La Royal Enfield 500 Bullet est la moto rétro et/ou vintage par excellence. Normal, elle remonte tout droit aux années 50. Mieux, elle a su évoluer au travers des décennies sans jamais perdre son âme.
Chevaucher la Royal Enfiel 500, c’est tout simplement du bonheur en barre. Elle invite à la contemplation et semble remonter le temps. La piloter, c’est l’assurance de perdre ses repaires le temps d’une balade. Ici, pas de compte-tours, pas d’affichage numérique et encore moins d’ordinateur de bord. On vous avait prévenu, c’est retour vers le passé. Il y a même un kick, c’est vous dire et sécurité et normes obligent, vous avez l’ABS. Pas mal non !
Et puis, force est de reconnaître qu’elle attire les regards et la sympathie la mamie. On ne compte plus le nombre de badauds s’approchant de cette monture pour tailler la bavette. Une question récurrente, celle sur l’année de sortie ou de fabrication de cette motocyclette. C’est vrai, elle semble tout droit sortie d’un musée ou même d’une bande dessinée. Elle interpelle. Elle crée du lien.
Vous l’avez compris. La Bullet n’est pas taillée pour l’autoroute ou les grands axes routiers. Non, son domaine de compétence, c’est les départementales voire même, les chemins de traverse. Vous allez rider dans une autre dimension et redécouvrir vote environnement comme vous ne l’avez jamais appréhendé.
Certes, on pourra lui opposer qu’elle manque de puissance, qu’elle n’a pas de jauge à essence, qu’elle n’a pas plus de compte-tours, d’indicateur de rapport engagé ou autres caractéristiques en phase avec notre époque. En fait, on s’en fout et c’est ce qui fait son charme. Elle se conduit simplement à l’oreille et même son unique compteur kilométrique devient presque inutile. Le nez au vent, vous renseigne sur la vitesse du moment. Facile.
Vous y ajoutez une selle confortable au design d’un autre temps, une position de conduite parfaitement adaptée à la promenade et un moteur longue course de caractère. Tout y est pour vous échapper sur le réseau secondaire. Ajoutez y des sacoches en toile pour y loger le pique-nique du midi, il ne vous reste plus qu’à vous laisser bercer par le son du gros mono. Vous verrez, c’est magique.
Chez GascogneRide, dans le Gers en Occitanie, cette Royal Enfield nous a tant emballés, que partager ce mythe motocycliste nous a paru une évidence. D’ailleurs, tous nos Gascogneriders, au retour de leur promenade nous ont confirmé ces impressions.
La Royal Enfield Bullet 500, une rare motocyclette que tout motard se doit d’essayer, au moins une fois dans sa vie. Comme l’écrit Motoservices à son propos : « les diamants sont éternels ». C’est tout dire.