Les pousterles, vous connaissez ?

Les pousterles, vous connaissez ?

Les pousterles par GascogneRide

Il y a 40 ans, mon prof d’économie et de gestion nous posait la question : pourquoi les femmes de Lausanne (Suisse) ont elles les plus belles jambes de Suisse ?. Question décalée, histoire d’égayer un peu ces tristes matières. Eh bien c’est simple, la ville s’étale sur trois collines, la Cité, le Bourg et Saint-Laurent, avec plus de 500 mètres de dénivelé. Il faut donc sans cesse monter et descendre rues, ruelles et escaliers. Au final, des jambes au top. Si à l’époque, je n’ai pas vraiment vérifié, j’avoue que mes copines lausannoises ne trahissaient en rien cette affirmation. Mais bon, nous ne sommes pas là pour juger des gambettes…

Les pousterles de Auch en Occitanie

 

Amusant, à plus de 800 km (et bien plus en Royal Enfield par le réseau secondaire), à Auch, nous pourrions poser la même question : pourquoi les femmes de Auch ont elles les plus belles jambes de France ? Si pour Lausanne cette question fait presque partie du patrimoine de la ville, pour Auch, cela ne reste qu’une interrogation venue tout droit de mon imagination. D’ailleurs, je n’ai pas la réponse. Je vous laisse le soin, amis auscitains ou de passage, de voir par vous même.

C’est vrai, Auch est construite su 2 niveaux, la haute ville et la basse ville où coule le Gers. Entre les deux, des rues, des ruelles, l’Escalier Monumental et … les pousterles.

 

Les pousterles on vous dit tout

Les Pousterles et la Royal Enfield 500
Les pousterles de Auch

Des pousterles ? C’est quoi ? Quel est ce nom barbare. Ce nom nous vient du latin «posterula» qui signifie poterne. Une poterne (porte de derrière) est une petite porte qui était intégrée aux murailles d’une fortification, de façon discrète et qui permettait aux habitants du château de sortir ou rentrer à l’insu de l’assiégeant .

Pour faire simple, ici, ce sont des étroites ruelles médiévales à forte pente, souvent en escalier, reliant la haute ville à la basse ville d’Auch Ces pousterles sont au nombre de cinq à Auch, portent des noms gascons et constituent l’une des curiosités de la ville. Elles permettaient de rejoindre la rivière depuis la haute ville, afin de se ravitailler en eau et étaient accessibles par des petites portes percées dans les remparts.

Si les remparts ont disparu, les pousterles sont toujours bien présentes. Alors, lors de vos balades GascogneRide, n’hésitez pas à y leur y accorder le temps nécessaire à leur visite. Vous verrez, vos jambes vous remercieront.

Au fait, certaines sont à 2 pas de l’Escalier Monumental, un endroit magnifique où notre attachante Royal Enfield prend la pose, sous l’œil quelque peu rêveur d’un couple d’amoureux.

Elle n’est pas belle la vie ?

GascogneRide location moto à Auch en

Une réponse

  1. Eric dit :

    Effectivement, arpenter les pousterles d’Auch vaut le coup. Nous les avons parcourues cet été. Tout comme l’escalier monumental.

Les commentaires sont fermés.